Continent

Bénin : les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’Etat, un général suspecté mis aux arrêts

Mis à jour le 26 septembre 2024
Publié le 26/09/2024 à 5:33 , , , , , ,

Les autorités du Bénin annoncent dans une déclaration de presse qu’un coup d’Etat en préparation dans leur pays a été déjoué.

 

Coup d’Etat déjoué au Bénin ? Dans une déclaration, le ministère de la Justice de ce pays à travers le procureur de la République, Elonm Mario Metonou, donne les détails.

Il pointe les doigts accusateurs sur le ministre des sports de son pays, Oswald Homeky et un officier de l’armée qui est le patron de la garde républicaine.

Selon lui, tout a commencé dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024.

« (…) un peu après une heure du matin, l’ancien ministre des sports Oswald Homeky a été interpellé au moment où il transmettait six sacs d’argent remplis de billets de banque au Commandant de la garde républicaine », lit-on dans le document.

Le procureur spécial du Bénin ajoute que les premières investigations ont révélé que l’officier béninois mis en cause « a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son compte et celui de M. Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’Etat dans la journée du 27 septembre 2024 ».

Il révèle également que dans le cadre des préparatifs de ce putsch, les mis en cause ont ouvert un compte dans un banque en Côte d’Ivoire début août 2024, au profit du commandant de la garde républicaine.

A LIRE AUSSI : Niger : après la France, les nouvelles autorités ne veulent plus de la coopération militaire avec le Bénin

« Pour achever de vaincre la résistance du commandant de la garde républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme de de FCFA, un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) », poursuit le procureur béninois.

Selon certaines informations, Olivier Boko et Oswald Homeky sont en garde à vue. Le commandant de la garde républicaine, le colonel Djimon Tévoedjrè, a aussi été interpellé.

Démenti de la banque ivoirienne citée

Dans un communiqué, les responsables de la Banque Nsia, citée dans le coup annoncé, dément l’information la concernant.

Selon Jean Kacou Diagou, son président, « il n’existe aucun compte bancaire ouvert au nom et pour le compte du commandant de la garde républicaine du Bénin » dans les livres de sa banque.

En revanche, il révèle qu’il existe depuis le 9 juillet 2024, u contrat d’assurance Nsia Prestige souscrit auprès de cette banque en Côte d’Ivoire.

« A ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55 000 000 FCFA », fait savoir la banque ce jeudi 26 septembre 2024.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE